S-D-I-D-V-94 : Service Départemental pour l'Intégration des Enfants Déficients Visuels du 94.
Une équipe pluridisciplinaire au service de l'enfant, de ladolescent, et des familles dont le but est l'intégration sociale et scolaire.
C'est un service médico-social de statut privé, géré par l'Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH, loi 1901), agréé par le Ministère des Affaires Sociales, il dispose d'une convention avec l'Education Nationale lui permettant d'intervenir dans les établissements scolaires.
|

|
Le service prend en charge tous les enfants et adolescents handicapés visuels (amblyopes bilatéraux et aveugles de 0 à 20 ans), et a le projet de leur permettre de s'épanouir dans le milieu ordinaire de vie familiale, sociale et scolaire (famille, crèche, école, lycée, faculté, etc.).
Le personnel est composé, outre le directeur administratif, d'une équipe médicale (ophtalmologiste-électrophysiologiste, pédiatre-généticien, psychiatre) et paramédicale (psychologues, orthoptistes-rééducateurs de la fonction visuelle, psychomotriciennes, ergothérapeutes-avégistes, orthophonistes, instructeurs de locomotion, professeur de Braille, assistante sociale).
|
Les principaux équipements : cabinet d'ophtalmologie, photocopieurs agrandisseurs, transcription de Braille, agrandisseurs électroniques, bibliothèque en agrandi et en Braille etc.
Les objectifs du service sont d'intervenir pour limiter les processus dinadaptation consécutifs à la déficience visuelle par des actions d'aide, de soutien, et de rééducation, spécifiques auprès de l'enfant, de la famille, et des personnels éducatifs et enseignants. Pour ce faire, le personnel rééducateur se rend dans les différents lieux de vie de l'enfant, intervenant ainsi dans 28 communes et 65 établissements de tous niveaux, ainsi qu'à domicile, certaines rééducations pouvant être pratiquées dans l'une des deux implantations principales du service : à Champigny-sur- Marne et à l'Hay-les-Roses.
hg 26 05 00
|